top of page

PHILOSOPHIE ESTHÉTIQUE D'AMELIÔ

(DEPUIS 2025)

a propos reference

SPÉCIALITÉS.

ÊTRE ICONIQUE ET ROMANTIQUE

QUI EST AMELIÔ

a propos reference

Alors que je fais un dernier et vigoureux mouvement de rame vers la bouée des eaux glacées de l'océan au large de Deauville, l'arôme salé, salé, infusé d'huiles essentielles complices, m'entraîne dans une nostalgie urbaine féroce. Il est temps de rentrer, plus jamais sans Paris !

Je suis Amélie, je vis parmi les villes les plus frénétiques du monde, dans un tourbillon marqué par les différentes Fashion Weeks : Paris, Londres, Milan, New York et les terres les plus reculées du continent européen.

Mon monde se déploie à travers l’orientation élémentaire d’une boussole codée par des impulsions professionnelles et des évasions de plaisir personnel. Le nord, c'est la Normandie, où j'ai le privilège de m'isoler dans un dépendance familiale historique nichée contre les falaises sauvages d'albâtre entre Honfleur et Etretat. Le Sud alterne l'élégance bourgeoise décisive et rassurante d'une Sicile acquise lors des vacances les plus attendues avec la grand-mère maternelle adorée, et la plages étincelantes et mondaines des archipels hispaniques. J'aime la mer!

Le centre de cette boussole, arbitrée par un pôle magnétique de synthèse olfactive, est Paris, le lieu où j’ai décidé de séjourner.

a propos reference

La chimie a agrégé chaque instant de mon existence apatride, enregistrant, avant même que je comprenne les connexions élémentaires, les souvenirs et les

identités persistantes inoubliables d'un lieu, d'une personne, d'une atmosphère.

Un chemin presque inconscient qui, année après année, a pris forme dans ma passion la plus incessante et désormais mature, un secret que je cultive avec une obstination déterminée loin de tout regard et qui me permet d'animer ces moments de mélancolie poignante, si déconcertants dans leurs apparitions soudaines. Une saveur, une couleur, un arôme dans l’air fugace qui, de manière inattendue, vous entraîne ailleurs.

Seule ma propre production personnelle de parfums pouvait me libérer de cette confusion soudaine et me ramener à un souvenir durable et rassurant.

Celui de voyages trouvés dans les sentiers entre un arrondissement et un autre, à l’intérieur d’un cercle en spirale dans la géographie magique de rencontres globales passionnées, le tout au sein d’une même ville.

 

Et donc, citant Baudelaire, je vous invite à voyager dans un Paris qui me ressemble tant...

Amélie

De ce mélange de rebonds métropolitains et ruraux stimulants, de désirs complices et soudés, commence mon histoire.

Avant même que mon souffle ne s’ouvre sauvagement à un ensemble olfactif désorganisé et chaotique, ma grand-mère maternelle, dans son adoration transversale de grandir, m’a rendu dépendant de ses essences très rares. Un rivage libéré par une capacité exceptionnelle à combiner les plantes locales communes : orangers, citronniers, bergamotiers, avec tous les arbustes les plus sauvages et les plus oubliés que la terre pouvait encore offrir. Il en tirait des onguents, des baumes, des pots-pourris ou des huiles à chauffer dans les splendides salles de majolique. Comme si la couleur de chaque brique dansante pouvait enfin s'étendre, échappant à sa statique dramatique : grappes de raisin, feuilles de figuier, câpres et piments, tous en accord, mûres et amandes avec des grains de café.

bottom of page